Semaine de la francophonie

Du 14 au 20 mars 2021 – SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE

Touraine Québec / francophonie a tenu à marquer cette semaine de la francophonie par des manifestions enrichissantes malgré les circonstances.

Rappelez vous le programme :

Jeudi 18 – Atelier SLAM pour adultes, animé par «La Meute Slam » à la Maison de retraite des Trois Rivières à Tours.

Vendredi 19 – Échanges directs en visio entre un chansonnier québécois et des élèves de l’école Paul Bert à Tours, sur la langue française et la protection de la rivière Saint Maurice.

Animation non accessible à tous publics

Durant la semaine de la francophonie, des films québécois ont été proposés à tous publics en visio, avec notre partenaire distributeur « Les Alchimistes ».
Après chaque film : rencontre avec un artiste ou réalisateur.

Mardi 16 mars à 20 h – Séance exceptionnelle

suivie d’une rencontre avec Sophie Deraspe et Nahema Ricci
« Antigone»

Déconseillé aux jeunes enfants

Prix Écrans canadiens du meilleur film

Synopsis :
Antigone est arrivée à Montréal en bas âge, alors que sa famille fuyait la violence de son pays d’origine. En grandissant, elle est devenue une élève modèle, qui vient tout juste de remporter une bourse. Hémon la courtise et l’avenir s’ouvre grand devant elle.
Lorsque les policiers abattent un de ses frères et arrêtent l’autre, c’est trop pour l’adolescente qui parvient à faire libérer de prison son frangin en changeant de place avec lui.
Devant la justice des Hommes, elle répond avec celle de son coeur. Son procès cogne à la porte, entraînant un soudain élan de sympathie et de solidarité.

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Rencontre avec la réalisatrice Iolande Cadrin-Rossigno

Dimanche 21 mars à 18 h : Séance inédite suivie d’une rencontre avec Joséphine Bacon poétesse innue.

« JE M’APPELLE HUMAIN »

en exclusivité !

« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».